Toulouse : Le Mirail, 5 ans pour changer le quartier

De Philippe Emery et Sébastien Barrère , pour Sud-Ouest

L’architecte Bernard Paris et le paysagiste Alain Marguerit ont été choisis pour renouveler le quartier Reynerie, au Mirail, dans le cadre du Grand Projet de Ville.

Casser le côté ghetto de la Reynerie en ouvrant ce quartier central du Mirail à la fois à la zone de la faculté mais aussi aux quartiers environnants, vers l’avenue Desbals et Bagatelle côté ville, vers Bellefontaine et Lafourguette côté périphérie. C’est le pari choisi par le Grand Toulouse qui a retenu, après concours, le projet urbain proposé par les architectes de Bernard Paris et associés, le paysagiste Alain Marguerit (Atelier des paysages) et leur équipe du Bazar Urbain (sociologues, bureaux d’études, etc.). Le maire de la Ville rose et président du Grand Toulouse, Pierre Cohen, a présenté hier soir les grandes lignes du projet au cours d’une réunion au cœur du quartier, au Cosec.

L’urbaniste Bernard Paris, qui a travaillé à la rénovation du quartier lyonnais de la Duchère, est un spécialiste du renouvellement urbain « sensible ». Le paysagiste Alain Marguerit a, lui, été choisi pour l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse. Le projet s’appuie sur la recherche d’une participation des habitants : une période de « coproduction avec les habitants » sera lancée dès octobre avec des ateliers et des présentations du projet aux habitants.

Le désenclavement sera au cœur de cette opération qui devrait nécessiter quelque cinq années de travaux pour remodeler la Reynerie à l’horizon 2015. Le financement, dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV), utilisera notamment des crédits d’état confirmés par la signature récente d’une convention avec l’Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine).

Suite de l’article

About these ads

One Response to Toulouse : Le Mirail, 5 ans pour changer le quartier

  1. C’est une très bonne nouvelle pour ce quartier et la ville de Toulouse en général.
    EM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 113 followers

%d bloggers like this: