Skip to content

Un atout pour les territoires… De la simple disposition des hommes et des activités

28 septembre 2010

Équipe de recherche en Supply Chain Management  (Gestion de la Chaîne Logistique) à BEM , pour Sud-Ouest

Les enjeux du développement des territoires sont l’équilibre entre les activités économiques, l’urbanisme raisonné, la qualité des transports et des modes de communication, la complémentarité des espaces, l’optimisation des investissements, l’attractivité et les économies d’énergie.

Parallèlement, depuis la fin des années 1980, la notion de supply chain management favorise une organisation efficace des flux physiques et informationnels entre différents acteurs connectés en réseau dans un souci de rentabilité économique, de respect des normes environnementales et de cohésion sociale.

Ses principes fondateurs sont la performance, la réduction des coûts, la rapidité et la fluidité dans une optique collaborative entre fournisseurs, industriels et distributeurs. Cette fluidité est cependant limitée par les territoires et leurs infrastructures. Ainsi, la saturation de la RN 10 entre le Pays basque et Bordeaux par un trafic de transit entre l’Espagne et l’Europe du Nord forme un goulet d’étranglement pour le transport de marchandises.

Le développement économique génère nombre de supply chains contraintes par l’historique de l’aménagement du territoire, comme la croissance du site pétrochimique d’Ambès, près de Bordeaux, durant les Trente Glorieuses, qui pose la question des sites sensibles et des flux dangereux qu’ils génèrent en zone périurbaine.

La gestion durable de la supply chain ne se contente pas d’organiser l’augmentation des espaces et des volumes circulants : elle limite les longs trajets routiers, favorise la distribution de proximité, organise le retraitement des déchets, limite les nuisances sonores… Ses principes doivent être pris en compte rigoureusement dans le développement durable des territoires. C’est un facteur clé de succès à la fois économique, écologique et sociétal.

Suite de l’article

About these ads
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 117 autres abonnés

%d bloggers like this: