Skip to content

A Marseille, la piétonisation du Vieux-Port n’a pas eu sa chance

20 novembre 2010

De Valérie Simonet , pour Rue89

Ce devait être le projet du siècle, celui qui révolutionnerait le cœur historique de Marseille. La semi-piétonisation du Vieux-Port avait été annoncée début 2008, pendant la campagne des municipales, par les deux camps, à grand renfort de surenchère.

Moins de deux ans plus tard, le concours de maîtrise d’œuvre est lancé, aidé par un coup de pouce du destin : la désignation de Marseille comme capitale européenne de la culture pour 2013. Mercredi, le lauréat a enfin été dévoilé, après un pseudo-suspense de six semaines. Il s’agit de l’équipe Michel Desvigne-Norman Foster. Le grand paysagiste français s’est associé à l’architecte britannique, prix Pritzker, auteur du viaduc de Millau, du Carré d’art de Nîmes et de deux remarquables bâtiments à Londres : l’hôtel de ville et la Swiss tower, en ogive. Un grand nom de l’architecture à accrocher au blason parfois peu reluisant de Marseille, qui pourrait s’en plaindre ? Sauf que ce projet n’est pas celui choisi par le jury du concours le 6 octobre. Il lui avait préféré, à une voix, le dossier présenté par une architecte marseillaise, Corinne Vezzoni, elle aussi associée à de grands noms, mais moins médiatiques : l’architecte urbaniste Christian Devillers et les Hollandais West 8.

Suite de l’article

About these ads
One Comment leave one →
  1. Mobi Liberté permalink
    23 novembre 2010 10:00

    Je trouve triste de dénoncer ainsi dans un article les choix opérés. Retenez que l’équipe de Corinne Vezzoni a tendance à « rafler » tous les coins de Marseille à refaire, entre autre on lui doit le massacre du tramway, dans ses aménagements. Marseille a besoin de grands noms pour ses espaces publics, que l’on continue à inscrire dans une absence de savoir faire local et non visionnaire. Gageons que l’équipe de Norman Foster sera à la hauteur des enjeux définis. Du moins, espérons que les enjeux définis par la maîtrise d’ouvrage aient été visionnaires, eux, pour Marseille… pour une fois. Restant donc vigilants!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 117 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :