Le chantier de la LGV-EST sur les rails

De Philippe Wendling, pour 20Minutes

« Nous avions dit que nous réaliserions la 2e phase de la LGV-Est tout de suite après la première, c’est ce que nous sommes en train de faire », dixit Hubert du Mesnil, le président de Réseau ferré de France (RFF). Suivant l’arrivée du TGV en 2007, cette phase permettra aux trains de rouler à grande vitesse entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim. Les travaux de génie civil, débutés en réalité cet été, ont été officiellement lancés, hier, à Steinbourg. Ils comprennent, entre autres, des opérations de terrassement et la construction d’ouvrages d’art, d’ici à 2013. Suivront, jusqu’en 2015, l’installation d’équipements ferroviaires sur les 106 km de voies, puis les premiers essais.

L’ouverture de la ligne est prévue au printemps 2016. Elle mettra Strasbourg à 1 h 50 de Paris et 1 h 25 du Luxembourg, contre 2 h 20 et 2 h 10 actuellement. Un luxe qui se chiffre à 2 milliards d’euros.

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