Valence (Espagne) : Quand la question urbaine croise la politique : la bataille du quartier Cabanyal

De Nacima Baron, pour Le Monde

Le « Cabanyal » est un quartier de Valence, dont l’origine est ancienne. Avant le 17e siècle, des cabanes en joncs abritaient les pêcheurs. Depuis le 19e siècle, des rues étroites, un alignement de maisons basses, certaines franchement vétustes, marquent l’identité et le passé du quartier. Le quartier est resté peuplé par une population essentiellement modeste, mêlant l’ancienne couche ouvrière, différentes communautés immigrées et des étudiants, du fait de la proximité du campus universitaire de la ville.

La mairie a annoncé voici un peu plus d’une dizaine d’années un projet qui a mis le feu aux poudres. Il s’agit de couper le quartier en son centre pour prolonger l’avenue Blasco Ibañez jusqu’à la mer et de réhabiliter cet ensemble urbain que menacent la dégradation architecturale et la marginalisation sociale. La visée générale du projet d’urbanisme est de modifier totalement le paysage, le peuplement et les fonctions de ce morceau de ville, qui doivent recevoir de nouveaux ensembles d’immeubles et de bureaux modernes de part et d’autre de l’avenue. Il faut noter que ce programme n’a rien d’étonnant en soi. Il s’ajoute à une longue liste de très grandes opérations d’urbanisme qui ont profondément bouleversé le tissu urbain et le visage de la métropole valencienne.

Suite de l’article

About these ads

One Response to Valence (Espagne) : Quand la question urbaine croise la politique : la bataille du quartier Cabanyal

  1. aparicio dit :

    yo he nacido en los poblados maritimos en el ano 1940 y tengo que decirles que es preferible derunbarlo que ver a toda esa jente de mal vivir. vendedores de drogas etc.etc.apoderarse de las casas y que luego las destrozan y piden que se les indepnicen para irse de aquello que se apodedaron sin que los defensores de la ley hagan su deber …….termino porque los que se oponen a su destuccion no vivenen el CABAGNAL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 113 followers

%d bloggers like this: