Skip to content

Moscou s’enterre pour gagner de nouveaux territoires

15 septembre 2010

De Nikita Mironov, pour Courrier International

Moscou [environ 12 millions d’habitants] est à l’étroit. La densité de population y atteint 10 000 personnes au km2, soit une fois et demie de plus qu’à Singapour ou à Hong Kong ! Foule compressée dans le métro, réseau routier bloqué par les bouchons, parcs où la moindre pelouse est noire de monde… C’est en partant de ce constat que la mairie de Moscou a décidé de bâtir une seconde capitale, sous terre cette fois.

La place Pouchkine est déjà en chantier. Elle sera percée de tunnels et surmontera bientôt un centre commercial. Fin août, la place du Triomphe a été barrée afin de permettre la construction d’un parking souterrain. Et ce n’est qu’un début.

“A terme, c’est une nouvelle ville à part entière qui s’étendra sous Moscou”, a récemment déclaré Sergueï Tkatchenko, responsable de l’urbanisme de la capitale. “Le plan des transports y sera complètement différent de celui de la surface. Il s’agira de faire en sorte que chacun puisse se rendre à son travail sans avoir à remonter à l’extérieur.” Il promet donc aux Moscovites des boulevards équipés d’un éclairage artificiel, des bureaux et des centres commerciaux, et même, pour les amateurs de culture, des musées, dont le premier devrait justement ouvrir sous la place Pouchkine. Les urbanistes ont déjà défini une quarantaine de lieux où les travaux devraient débuter en premier. Ce sont évidemment des endroits stratégiques pour les investisseurs, à proximité de stations de métro ou de gares. Ils devraient accueillir supermarchés, restaurants, cinémas et centres de fitness. Sur le papier, cela semble très séduisant. Mais comment se sentira-t-on dans ce genre d’endroits ? Quel effet cela peut-il faire d’être installé dans un café en sentant que l’on est surplombé par des milliers de tonnes de terre ?

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :