Skip to content

Lille Métropole : La reconquête des friches industrielles

23 septembre 2010

Lille Métropole

Lille Métropole amplifie la reconquête des friches industrielles. Fin juin, la mission friches, créée à l’initiative de Martine Aubry, a présenté son rapport aux élus. Après un état des lieux très détaillé, elle fait un certain nombre de propositions sur lesquelles le Conseil de Communauté se prononcera à la fin de l’année.

Avec ce rapport, Lille Métropole dispose d’un document de référence qui fait d’ores et déjà autorité. C’est en effet la première fois qu’un établissement public établit en toute transparence un diagnostic complet des friches de son territoire. L’exercice s’annonçait d’autant plus délicat que la métropole a particulièrement souffert de l’industrialisation aux XIXe et XXe siècles. Ce rapport a retenu l’attention : il témoigne en effet d’une méthode, d’un consensus et d’une expérience indéniable de la Communauté urbaine en la matière. Ce sont autant de points forts qui préfigurent une stratégie globale et partenariale. 
Fives-Cail-Babcock à Lille-Fives, Rhodia à Marquette-Saint-André-La Madeleine, La Lainière à Roubaix et Wattrelos, PCUK (Produits chimiques Ugine Kulhmann), l’Union à Tourcoing, Roubaix et Wattrelos ou encore SI Energie à Lys-lez-Lannoy sont les plus symboliques des quelque 156 friches industrielles recensées sur le territoire métropolitain.

Suite de l’article

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 9 septembre 2016 13:50

    Salutations, un blog juste. Découvrez l’optimisation de vos coûts d’achat de contacts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :