Aller au contenu principal

Des architectes regrettent l’intervention policière dans l’urbanisme des cités

24 septembre 2010

Les Inrock’

La « prévention situationnelle », qui voit l’urbanisme comme un moyen de diminuer les violences urbaines, gagne du terrain dans les cités sensibles. Une circulaire interministérielle du 6 septembre, que Le Monde s’est procurée, prévoit « d’accroître le rôle de la police dans les choix urbanistiques relevant de la politique de la ville », explique le quotidien. Au cœur de ces choix urbanistiques : les impératifs sécuritaires. Il faut prévenir et diminuer la délinquance et les violences urbaines « le plus en amont possible », à travers des opérations de construction et de rénovation urbaine, « dans quelque 200 cités difficiles », préconise le gouvernement, qui dit ne pas vouloir « refaire les erreurs du passé en matière d’architecture »

Cette logique de prévention en amont, d' »anticipation des risques » par le biais de l’architecture a un nom : la « prévention situationnelle ». Le concept de cette politique née aux Etats-Unis dans les années 60 part d’un présupposé simple : la ville est truffée d’espaces propices aux actes criminels. L’objectif est de les rendre inhospitaliers pour les groupes potentiellement dangereux, violents ou criminels : gangs, dealers, voleurs…

Importée dans beaucoup de grandes villes européennes, elle s’est généralisée en France dans les années 90. Elle y est aujourd’hui actualisée à travers les mesures suivantes, énumérées par Le Monde :  « Ne plus construire de toits plats (pour éviter que des émeutiers y stockent des pierres), améliorer l’éclairage public (qui joue sur le sentiment d’insécurité), ne plus construire d’auvents (pour limiter les rassemblements devant les halls) ou interdire les coursives (perçues comme propices aux trafics et qui compliquent la surveillance). »

Suite de l’article

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :