Skip to content

Les élus locaux plébiscitent la ville durable

29 septembre 2010

De Etienne Berrier, pour Le Moniteur

Les élus locaux plébiscitent massivement la ville durable et sont demandeurs d’informations et de financements pour la réaliser. C’est ce qui ressort de L’Observatoire 2010 des Elus & des Villes durables mis en place par le groupe General Electric.

Est-ce une surprise ! Les élus sont aujourd’hui très sensibilisés aux enjeux de la ville durable. La quasi-totalité des 500 maires et responsables de structures intercommunales interrogés lors du sondage jugent en effet ce concept «d’une manière très positive» et reconnaissent, qu’il s’agit d’un «enjeu décisif pour l’avenir ». Ce large consensus traduit autant une conviction qu’un souci pragmatique, puisqu’une très large majorité estime que le développement durable permet de « rendre une commune plus attractive » (85%), de « limiter les coûts de l’énergie » (82%) ou simplement de « s’adapter à la législation en vigueur » (75%).

Interrogés sur la signification du terme « ville durable », presque les 3/4 des sondés (72%) mentionnent les questions environnementales qu’ils déclinent en actions sur leurs territoires : 94 % des élus ont mis en place le tri et la valorisation des déchets, les 2/3 développent une « gestion de l’eau respectueuse de l’environnement » et ont mené des « actions de sensibilisation des habitants à la protection de l’environnement et à la maîtrise de l’énergie ». Pour l’avenir, les projets les plus souvent retenus sont « l’utilisation ou la production d’énergies renouvelables » (46%), « l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments » (39%) et « l’implantation ou l’extension d’un éco-quartier » (38%).

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :