Skip to content

Marseille, La Ciotat : Calanques, des opposants au parc national reçus à Paris

2 octobre 2010

De Richard Lopez, pour La Provence

Trois associations de La Ciotat et de Marseille viennent d’être reçues au ministère de l’Environnement. « Sur le dossier du parc national des Calanques, Paris et la préfecture sont désormais nos interlocuteurs ».

Le GIP, Guy Teissier, son président et son bras droit Lionel Royer Perreaut, qui portent localement le projet, le Comité écologique et de sauvegarde de LaCiotat et les deux associations marseillaises Les Amis de la rade et des calanques et les Calanques marseillaises libres ne « veulent plus en entendre parler » et sont allés le dire à Paris, au ministère de l’Environnement et de l’Écologie, en profitant pour réclamer purement et simplement « l’éviction de tous les membres du GIP actuel ».

Reçues par Jacques Trouvilliez, conseiller biodiversité et chasse au cabinet du ministre « qui est chargé de faire un état des lieux de notre opposition au parc national », précise Béatrice de Crozet, représentante du collectif ciotaden, les trois associations « ont fait passer les messages » portés par « des dizaines » d’autres et « pointer les carences » qui, selon elles, « grèvent ce projet ». Leur cible, outre le GIP ? La loi de 2006 qui a réformé les modes de gestion des parcs nationaux. « Une loi amendable, insiste Béatrice de Crozet, et qui doit l’être. Notamment sur les qualifications, les droits et les devoirs des habitants (résidants permanents ou non) dans un projet de parc urbain et sur les questions de gouvernance (composition, désignation et rôle du conseil d’administration) ». Derrière cette dernière revendication, la crainte de voir ce futur parc dirigé par « un Parisien »…

Suite de l’article

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :