Skip to content

L’Agence de l’eau Adour-Garonne appelle à concilier urbanisme et préservation de l’eau

4 octobre 2010

De Pierre Mailharin, pour Le journal du Pays Basque

Un pont entre deux rives, sur la question de l’eau. Hier, à la Maison des associations de Bayonne, un colloque visant à rapprocher acteurs de l’urbanisme et militants du développement durable autour de la problématique aqueuse (eau potable, protection des milieux aquatiques, assainissement…) s’est déroulé tout au long de la journée.

Organisée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, établissement public du sud-ouest rattaché au ministère du développement durable, cette série de tables rondes se voulait inédite, tant les deux univers précités fonctionneraient jusqu’ici sans réelle concertation. Afin de montrer qu’une alliance deviendra bientôt inévitable, la conférence avait été intitulée : «Eau et urbanisme : un mariage de raison».

Il faut dire que l’enjeu est de taille, notamment en Pays Basque Nord : «Le secteur du bassin Adour Garonne va connaître un fort développement démographique dans les années à venir, explique François Simonet, directeur de la planification de l’Agence. D’ici 2020-2025, on estime qu’il y aura 1 million d’habitants en plus, répartis entre Toulouse, Bordeaux et la Côte Basque». Faute d’efforts communs, cette évolution ne manquerait pas d’engendrer des conflits localement : «La zone est très attractive au niveau touristique. Il s’agit donc d’être en mesure d’accueillir la population tout en préservant l’eau».

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :