Skip to content

Cherbourg – Dijon : Le TGV stoppé net

4 octobre 2010

De François Charmot, pour Paris Normandie

L’expérience n’aura duré qu’un an et demi au lieu de trois. La liaison entre Cherbourg et Dijon via Evreux et Roissy sera supprimée le 11 décembre prochain.

9h 18. Ce mardi matin, à l’heure annoncée, le TGV Cherbourg-Dijon entre en gare d’Evreux. Les deux minutes d’arrêt sont largement suffisantes pour permettre à deux voyageurs d’embarquer. Et à trois autres de descendre du train. L’occasion de nous confirmer qu’une « quarantaine de passagers sont à bord » ce matin. Et c’est pareil, ou presque, tous les jours.
D’après la SNCF, la moyenne journalière serait de cinquante-cinq voyageurs sur ce Cherbourg-Dijon. Une fréquentation bien trop insuffisante pour espérer rentabiliser la ligne. « On s’était fixé un seuil d’environ cent personnes par train, soit un taux de remplissage déjà faible, d’environ 30 % », précise-t-on du côté de la compagnie nationalisée. Qui se basant sur ce « non-succès », annonce la suppression de cette desserte le 11 décembre prochain. Mis en place à titre expérimental pour une durée de trois ans, avec une importante participation financière des deux régions normandes, de la Bourgogne, et des agglomérations de Cherbourg, Caen, Evreux, Mantes-la-Jolie, Montbard et Dijon.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :