Skip to content

Lyon : A Confluence, la voiture cherche sa place

6 octobre 2010

De François Samard, pour Le Progrès

Le choix de ne pas faciliter l’usage de la voiture dans un quartier qui sera demain hypercentral est assumé. De nouvelles voiries vont néanmoins voir le jour.

Les navettes fluviales vite ! Lorsqu’une grande partie de la Confluence s’est retrouvée presque isolée à la suite de l’inondation de la rue Montrochet lors des fortes intempéries du 7 septembre dernier, la plaisanterie fusa chez les victimes les plus philosophes de cette situation. Des navettes fluviales sont bien annoncées dans quelques mois, exploitées indépendamment du réseau TCL, pour relier Saint-Paul, via la Presqu’île, aux Docks. Elles ne suffiront pas à apporter des solutions de déplacements dans le quartier du Confluent.

Avec la poussée des immeubles et de l’accélération de l’activité de cet éco-quartier, les inquiétudes grandissent sur sa faculté à répondre à tous les besoins de mobilité. Inquiétudes justifiées ou non ? La réponse peut difficilement être tranchée aujourd’hui. Les promoteurs du projet, élus ou urbanistes, se veulent rassurants, tandis que le maire du 2e, Denis Broliquier, fait régulièrement part de ses craintes et de ses critiques, plaidant pour un accès au sud du cours Charlemagne qui ne ferait pas de la rue Montrochet le passage obligé vers les Docks. Comme d’autres membres de l’opposition municipale, il n’a jamais caché sa préférence à une desserte par métro plus que par tramway.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :