Skip to content

La métropole solidaire et durable existe-t-elle ?

7 octobre 2010

15e Université d’été des urbanistes, Conseil Français Des Urbanistes

« Vaste sujet, vaste programme » ! En introduction de la 15e Université d’été des urbanistes, organisée le 26 août à Strasbourg, l’observation de Roland Ries, sénateur-maire de la capitale alsacienne, a fait consensus parmi les intervenants et auditeurs. Définir la métropole et le destin qu’on lui réserve reste un exercice de haute voltige : rares sont ceux qui parviennent à rester en selle.

Premiers experts à s’y risquer, Guy Burgel, géographe à l’Université Paris-Ouest Nanterre, et Francis Cuillier, président du Conseil Français Des Urbanistes (CFDU), à l’origine de cette 15e université d’été. Leur ordre de mission : régler (une fois pour toutes ?) les problèmes de définition de la métropole, qui conduisent élus et urbanistes à poursuivre des objectifs inconciliables, le tout sous couvert de développement durable. Des métropoles solidaires et durables : défi ou illusion ? Les débats d’ouverture devaient donc partir de là, des mouvements contradictoires qui forgent les métropoles d’aujourd’hui, tiraillées entre croissance économique égale à l’importance de son ouverture sur le monde et risques de division fonctionnelle et de ségrégation socio-spatiale.

Pour Roland Ries, ces enjeux contradictoires résument à eux seuls le poids de l’urbanisme dans les mandats d’élus de métropoles ou de villes en voie de le devenir : « l’urbanisme, c’est l’essentiel pour un maire, puisqu’il faut essayer de trouver la forme urbaine qui convienne le mieux à nos concitoyens, tout en faisant en sorte qu’elle réponde à nos logiques de compétitivité sans peser sur l’environnement »…

Suite de l’article (PDF)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :