Skip to content

La résurrection de la gare Saint-Lazare

7 octobre 2010

De Mickaël Bosredon, pour 20minutes

Entamé en 2008, le gigantesque chantier va donner naissance à une toute nouvelle gare en 2012…  La SNCF a beau avoir dessiné de petits anges un peu partout, l’ambiance est loin d’être paradisiaque à Saint-Lazare depuis quelques années… Deux ans déjà que les 450.000 voyageurs quotidiens de la deuxième plus grande gare européenne en trafic voyageurs subissent le gigantesque chantier de rénovation du site. La quatrième phase de travaux s’achèvera en 2012.

 La partie «visible» n’est rien comparée à ce qui se trame dans les sous-sols. Sous les trois tunnels reliant la partie extérieure de la gare aux quais, se réalise un chantier gargantuesque. A une vingtaine de mètres de profondeur, et sur 200m de long, c’est une nouvelle gare qui est en train de naître. «Au final, nous aurons donc cinq niveaux, trois consacrés aux commerces, deux aux parkings», résume Denis Rondepierre, le chef de projet. Une vingtaine d’escaliers mécaniques assureront la liaison entre ces étages.

La gare Saint-Lazare proposera à l’arrivée 80 commerces sur 10.000 m2, soit deux fois plus que la gare de l’Est, et 250 places de parkings. Une véritable route souterraine, dont l’entrée se fera rue de Rome, a également été créée pour permettre aux camionnettes de livraison de ravitailler les commerces.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :