Skip to content

Avoir une voiture en 2010 a-t-il un sens ?

11 octobre 2010

De Olivia , pour AgoraVox

A l´occasion du Mondial de l´Automobile 2010, on peut se demander si au delà de toutes les innovations présentées, on ne passe pas à coté de la vraie révolution : la fin de la voiture individuelle.

Pour tous ceux qui habitent en agglomération urbaine, avoir une voiture est presque une abberration. En France 88% des ménages ont une voiture (source INSEE) et la voiture consomme à elle seule pratiquement 15 % du budget, part qui devrait encore s´accentuer avec la pénurie de pétrole annoncée. Le trafic aux abords des agglomérations augmente et les transports représentent 25% des émissions des gaz à effet de serre (source ADEME). On parle de catastrophe écologique mais on compte encore sur les solutions techniques pour éviter de” bouger autrement”.

Pourtant les solutions existent. Aujourd´hui, on trouve des places en covoiturage aussi bien sur un Paris-Lyon que sur un Nice-Milan sur un site comme envoiture.fr. Les voitures sont en libre-service 24h/24 et 7jours/7 à Rennes chez cityroul ou Lille chez lilas-autopartage. Les locations se font désormais à l´heure ou au mois chez mobizen à Paris, Avis ou autres agences de location en France. Les villes développent des politiques de transport innovantes pour limiter l´usage de la voiture et l´Etat montre l´exemple électrique.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :