Skip to content

Maisons neuves, gare aux dérives

11 octobre 2010

De Jean-Jacques Niconettes, pour Sud-Ouest

Les permis de construire délivrés, ou refusés, par les maires s’appuient sur les plans locaux d’urbanisme qui ont été mis en place dans leur commune. Mais ces documents n’empêchent pas toujours les particuliers de donner à leur future maison le style qui leur convient, ou n’importe quelle couleur. C’est le constat qui a été fait en 2006 et 2007 par un atelier d’urbanisme de la communauté d’agglomération. Celui-ci a établi un état des lieux des logements que l’on y édifie. Puis, il s’est appuyé sur cette étude pour rédiger, à l’intention des élus locaux, mais aussi des constructeurs et des particuliers, un cahier de prescriptions architecturales et paysagères.

// En clair, une foule de conseils permettant d’éviter les fautes de goût, les abus de style, et surtout de respecter l’identité des différentes communes qui composent le territoire béarnais. « Il ne s’agit pas d’imposer, mais de faire des recommandations », explique Michèle Laban-Winograd, vice-présidente de la communauté d’agglomération, en charge de l’aménagement de l’espace, et maire d’Artigueloutan. En matière de construction, certaines habitudes posent en effet problème. « La tendance néoprovençale est très marquée », constate Béatrice Greslot, de l’atelier Architecture et paysages, qui a réalisé le livret. « Ce qui provoque une banalisation des maisons, qui sont souvent stéréotypées ».

D’autres dérives sont pointées du doigt. Comme cette manière, de plus en plus fréquente, de se replier sur soi et de ne présenter, côté rue, qu’une façade vierge de toute ouverture. Mêmes remarques pour la façon dont certains lotissements, réalisés à la campagne, sont installés à l’écart d’une commune. « Ce ne sont finalement pas des lieux de vie, et les gens n’y sont pas si heureux que cela. »

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :