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Percée finale du « tunnel du siècle » au coeur des Alpes suisses

16 octobre 2010

De Peter Cappela, pour l’AFP

Une fraiseuse géante doit achever vendredi de percer le « tunnel du siècle », une galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses, faisant entrer la Suisse dans le livre des records et donnant une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen.  « Le Gothard restera à jamais un monument spectaculaire et grandiose auquel tous les tunnels seront comparés », a déclaré le ministre suisse des Transports, Moritz Leuenberger.

En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu’en 2017 mais il fait déjà la fierté des Suisses. Le Gothard devrait décongestionner le trafic routier européen. Le tunnel du siècle » permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 heures 40, soit une heure de moins qu’actuellement. 300 trains pourront emprunter le tunnel quotidiennement, bien plus qu’avec l’ouvrage actuel, construit il y a 128 ans et long de 15 km. Au livre des records, le tunnel, qui aura coûté aux Suisses 10 milliards de francs (7,5 milliards d’euros), détrônera le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d’Honshu et d’Hokkaido.

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