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Le Nord veut un RER entre Lille et le bassin minier

19 octobre 2010

De Olivier Ducuing, pour Les Echos

Le Conseil régional Nord – Pas-de-Calais a officiellement fait connaître son intention de réaliser un lien rapide en site propre entre la métropole lilloise et le bassin minier. Il s’agit d’une réponse au deuxième appel à projets lié au Grenelle de l’environnement, et qui doit faire l’objet d’un arbitrage du ministère des Transports courant décembre. Le chantier est estimé à 720 millions d’euros hors taxes, les services évoquant une enveloppe globale de l’ordre de 1 milliard d’euros. « C’est à notre portée, nous sommes dans un projet à dimension régionale qui trouvera vraisemblablement son financement », plaide Daniel Percheron. Comme il s’agit d’un transport en site propre, la construction de l’infrastructure n’entraînera pas de péages auprès de RFF, considérés comme abusifs par la collectivité : le kilomètre de TGV entre Paris et Lille coûte 22 centimes, alors qu’il est de moitié pour les lignes Paris-Bordeaux ou Paris-Lyon.

Le projet, bien que prévu au schéma régional des transports de 2006, n’en est qu’à ses premiers développements. Une phase d’études va affiner les contraintes – une partie sera enterrée entre la gare Lille-Flandres et la banlieue sud -et les coûts prévisionnels. Les 10 à 12 rames, qui desserviraient la ligne en 17 minutes à un rythme élevé (toutes les 5 minutes en heure de pointe), pèseraient à elles seules 65 millions d’euros.

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