Skip to content

Shanghaï prépare son après-«Expo»

20 octobre 2010

De Julie Desné, pour Le Figaro

À moins de deux semaines de la clôture de son Exposition universelle, Shanghaï commence à faire ses comptes. La métropole chinoise a déjà inscrit son «Expo» dans l’Histoire avec la plus importante fréquentation jamais enregistrée : 64,22 millions de visiteurs mi-octobre, contre 64 millions pour Osaka, détenteur du précédent record en 1970.

Désormais, la question du devenir des bâtiments est sur toutes les lèvres. La zone où se trouvent le pavillon chinois, les quatre grands bâtiments pérennes que sont le Centre de congrès, le Centre de performance et le Pavillon thématique (voué à devenir un centre d’exposition) fait déjà l’objet d’un plan d’urbanisme. Les rumeurs vont bon train sur le devenir du pavillon de l’Arabie saoudite. Le «hit» de l’Expo, pour lequel les visiteurs ont fait jusqu’à neuf heures de queue pour voir le plus grand écran Imax du monde, transportés par un tapis roulant. Le bâtiment pourrait être conservé ou plus probablement reconstruit, l’actuel ayant été conçu pour durer six mois.

L’avenir du Pavillon France est encore en suspens mais se précise. Nicolas Sarkozy avait émis le souhait que le bâtiment reste à son emplacement à Shanghaï et les fondations ont été creusées à cet effet. Mais «nous n’avons toujours pas eu de réponse à notre demande de pérennisation sur place et je ne suis pas sûr qu’il y en aura une», avoue José Frèches. Le président de la Compagnie française pour l’Exposition universelle de Shanghaï (Cofres) prend la nouvelle avec philosophie car il a reçu plusieurs propositions de villes chinoises, prêtes à reprendre à leurs frais le carré de béton résillé. Le bâtiment reconstruit tel quel devrait offrir un espace dédié à la promotion de la France sur le plan culturel et économique, sous le nom de Pavillon France.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :