Skip to content

Le développement d’éco-quartiers est plus que jamais à l’ordre du jour

21 octobre 2010

De C.Seghier, pour Actu-Environnement

Préconisé dans le cadre du Grenelle, poussé jusqu’au concept d’éco-ville par la très controversée Commission Attali, le développement d’éco-quartiers, en retard en France, est plus que jamais à l’ordre du jour avec de nombreux projets en cours.

À l’instar des expériences menées en Europe, le groupe de travail climat du Grenelle de l’environnement a préconisé un plan volontariste d’éco-quartiers, c’est-à-dire un secteur urbain conçu de façon à minimiser son impact sur l’environnement, visant généralement au moins une autonomie énergétique, et cherchant à diminuer son empreinte écologique et/ou rembourser sa dette écologique. À l’issue des négociations, tous se sont accordés pour proposer qu’au moins un quartier de ce type soit développé avant 2012 dans toutes les communes ayant des programmes de développement significatif de l’habitat.

Si d’autre pays Européen sont d’ores et déjà en mesure de présenter des expériences comparables, notamment celles de Vesterbro (Copenhague), Fribourg (Allemagne), Kronsberg (Hanovre) ou Hammarby (Suède), en France en revanche, les projets commencent seulement à voir le jour.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :