Skip to content

Patrimoine du XXème siècle : La Grande Motte

21 octobre 2010

De Liaudet David, pour ArchiPostcards

Je reçois par la Poste un joli petit livre consacré à l’œuvre de Jean Balladur à la Grande-Motte, le voici : Jean Balladur et la Grande-Motte, L’architecture d’une ville, collection duo, édition DRAC Languedoc Roussillon 2010

Ce livre est une vraie mine pour les amateurs que nous sommes tous sur ce blog de cette ville incroyable malheureusement un peu abîmée aujourd’hui. Mais ce livre est le signe certain d’un regain d’intérêt pour ce site exceptionnel et nous montre les prémices d’une vraie action de protection puisque la ville a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » non pas pour un bâtiment isolé mais bel et bien pour l’ensemble de la ville. Ce qui est, je crois, assez unique en France.

Ce que l’on apprend dans ce remarquable ouvrage c’est d’abord l’histoire de la ville, sa construction mais aussi l’attachement de son architecte à son œuvre, ne la lâchant jamais, vivant même sur place pour suivre son évolution et juger de ses propres théories. Si la Grande-Motte est l’œuvre à n’en point douter de Monsieur Balladur, ce livre m’a aussi rappelé que la ville est constituée d’un ensemble varié d’interventions d’autres architectes et d’artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, fontainiers, qui ont également contribué à l’image de la ville.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :