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Métros autour de Paris: le Stif juge dépassée la technologie de la ligne 14

22 octobre 2010

CBanque

Lors de la troisième réunion commune aux deux débats publics organisée à Créteil, Jean-François Hélas, directeur des investissements au Stif, a estimé que « la ligne 14 est un fleuron globalement de notre réseau » (de transports) mais qu »il est aujourd’hui totalement dépassé ».

Il a expliqué que les projets de métro mis en service depuis 2000 utilisent à 65% un roulement fer, ce taux étant de 80% pour les projets en développement, car le pneu consomme « pas loin de 30% de plus en termes de coût énergétique ». M. Hélas a ajouté que la Société du Grand Paris (SGP) chargée de réaliser la « double boucle » compte utiliser sur ses 155 km un matériel de 2,40 m de largeur « quand globalement au niveau mondial on est plutôt autour de 2,80 m », largeur retenue pour les rames d’Arc Express. « Le choix industriel, nous l’interrogeons clairement sur des distances aussi longues puisqu’on passerait la ligne 14 de 8 km à 50 km » (en lui faisant relier Orly à Roissy), a-t-il ajouté.

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