Skip to content

Des développeurs dévoilent une boite à outils à la « SimCity » pour les professionnels de l’urbanisme

27 octobre 2010

DNA Info (Traduction : NosVilles)

Jeudi dernier, des développeurs ont dévoilé un nouvel outil de planification urbaine pour la ville de New York. Ils espèrent qu’il transformera radicalement la façon dont les urbanistes pensent et pratiquent le développement de Big Apple.

« Betaville », disponible en téléchargement sur internet, ressemble beaucoup à GoogleEarth, avec de véritables modèles 3-D des bâtiments et des rues de Manhattan. La grande différence est l’interactivité de la carte. Ainsi, à la place d’un paysage figé, les utilisateurs découvrent une ville qu’ils peuvent modifier. Du déplacement des édifices à l’ajout de nouveaux batiments, en passant par la création de nouvelles routes, ponts ou parcs, de nombreuses options sont possibles. Les autres utilisateurs peuvent alors donner leur avis sur les projets en ajoutant des commentaires. Ils peuvent également proposer des changements ou des améliorations en fonction de leurs compétences et opinions.

«Ce devait être de la science-fiction. Ca ne l’est pas», a déclaré Carl Skelton, chef du projet et directeur du Centre expérimentale sur les médias à l’Institut polytechnique de l’université de New York. Skelton compare le programme a un un jeu vidéo multi-joueurs, conçu non pas pour créer une guerre virtuelle mais pour encourager une vision différente de la planification et le développement urbain. Il espère que « Betaville » deviendra une plaque tournante où urbanistes, architectes, designers et amateurs puissent se réunir pour converser.

«Ce n’est pas un simple outil de design urbain, mais un véritable engagement pour l’appropriation, par tous, du milieu urbain, » a déclaré Norman Jacknis, le directeur de Cisco IBSG,  lors du Sommet de la « Municipal Art Society » de New York City, où le projet a été dévoilé.

Le site est gratuit, ouvert à tous, et compatible avec la plupart des logiciels de conception 3D, y compris SketchUp.

Suite de l’article (En anglais)

Télecharger Betaville

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :