Skip to content

Comment attirer les étudiants : les villes universitaires s’interrogent

28 octobre 2010

De Virginie Bertereau, pour EduPro

Jeudi 21 octobre 2010, à Reims, l’AVUF (Association des villes universitaires de France) consacrait son colloque national au thème « L’Étudiant et la Cité ».

Où vont les étudiants et pourquoi ? Sans surprise, les travaux universitaires présentés en ouverture du colloque de l’AVUF confirment qu’ils sont happés par les grands pôles régionaux. En revanche, les statistiques révèlent que Paris n’a pas le pouvoir d’attraction qu’on pouvait lui prêter : moins de 20 % des jeunes d’autres régions viennent y étudier.

Chantal Brutel, responsable de la division statistique régionale, locale et urbaine du département action régionale de l’INSEE, a précisé ces résultats. Selon son étude (1), il apparaît que « trente villes regroupent les trois quarts des étudiants de 18 à 24 ans, conséquence de la forte concentration de l’offre de formations supérieures ». Parmi les villes phares : Poitiers, Montpellier, Nancy, Rennes, Dijon… Toulouse apparaît moins attractive pour les étudiants que pour la population globale. Attirer les étudiants, c’est bien. Garder les diplômés en leur offrant des emplois adaptés à leurs qualifications, c’est mieux. L’étude de l’INSEE montre que « ces trente même villes ne concentrent plus que la moitié des jeunes adultes de 25 à 29 ans ». Et soulève notamment un problème d’aménagement du territoire.

Suite de l’article

Le site de l’AFUV, Le Compte rendu du colloque (Disponible dès le 15 novembre)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :