Skip to content

Tramway aérien dans le ciel de New York

30 octobre 2010

De Yves Heuillard, pour DD magazine

À New-York, après neuf mois de travaux, la société française Poma ressuscite le téléphérique, pardon le « Tram », entre Roosevelt Island et Manhattan, moyen de transport urbain bien DD.

À New York quand on dit  » le Tram « , c’est du tramway aérien qui relie Roosevelt Island à Manhattan dont il s’agit. Le Tram avait été construit provisoirement en attendant l’arrivé de la ligne de métro, il y a plus de trente ans. Mais une fois réalisé les habitants de l’île s’opposèrent au démontage. Sans le tram, ils auraient le choix entre les embouteillages et le parking payant en centre-ville, une heure de bus, ou la compression quotidienne dans un métro hyper bondé…

Reste qu’après plusieurs décennies de bons et loyaux services, il fallait adapter l’engin aux nouvelles conditions de sécurité, de fléxibilité et de débit. « Adapter », le mot est faible; disons plutôt reconstruire. L’opération, emblématique du savoir-faire de l’entreprise grenobloise, est aussi l’affirmation du téléphérique, et du transport par câble en général, comme moyen de transport urbain répondant aux préoccupations de dévéloppement durable

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :