Skip to content

Quand nos villes seront vertes : le chantier des écoquartiers

8 novembre 2010

De Xavier de Jarcy, pour Télérama

Où les construire ? Avec quels matériaux ? Comment les peupler ? Sans mode d’emploi, des élus toujours plus nombreux défrichent le terrain des écoquartiers. Enquête sur une utopie en chantier.

Centres-villes muséifiés, cités de banlieue ghettoïsées, quartiers pavillonnaires clonés, zones commerciales anarchiques… Et pour relier le tout, toujours plus de routes, de ronds-points, de bretelles. L’urbanisme à la française est un désastre, cela commence à se dire. Télérama l’évoquait en début d’année. France 2 embrayait peu après dans Complément d’enquête, suivi d’un numéro du Point dénonçant l’empire des grandes surfaces bâti grâce à « la connivence douteuse » de certains maires. Quant aux images des inondations mortelles en Vendée ou dans le Var, elles resteront comme le symbole de cette urbanisation sans contrôle.

Dans ce paysage peu réjouissant, voilà que pointe un peu d’espoir : l’écoquartier ! Chaque élu, chaque candidat en a un dans ses cartons. Et bientôt, chaque promoteur, avec jolie plaquette sur papier glacé à l’appui ! Ce petit bout d’utopie où ville et nature cohabitent en harmonie est né en Europe du Nord à la fin des années 1980, en opposition à l’urbanisme du tout-voiture et du gaspillage énergétique.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :