Skip to content

Stations Arc Express à Saint-Maur : Non franc et massif des habitants

8 novembre 2010

De C. Dubois, pour Nogent Citoyens

Près de 600 personnes dans une salle archi comble, prompte aux applaudissements et parfois aux huées… l’ambiance était particulièrement chaude hier soir, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Saint-Maur des Fossés où se tenait l’une des réunions organisées dans le cadre du débat public autour du projet Arc Express (le métro périphérique de la région Ile de France). L’un des tracés prévus par ce nouveau métro souterrain envisage en effet d’y implanter deux nouvelles stations, à Adamville et place Jean Moulin, complétées d’une interconnexion avec la  gare existante de Champigny. Les autres tracés proposent de s’ interconnecter au niveau de l’actuelle station de Saint-Maur Créteil.

Une perspective que les habitants associent avec effroi à une densification future et qu’ils rejettent massivement, leur député-maire, Henri Plagnol (UMP), en tête. Ce dernier a du reste rappelé son engagement de préserver la qualité de vie  de sa commune dès son discours d’accueil et rappelé qu’il avait voté non à la loi sur le Grand Paris à l’Assemblée nationale pour éviter d’être contraint à densifier autour des gares.

Suite de l’article

Publicités
One Comment leave one →
  1. Trublion permalink
    26 janvier 2011 11:28

    Plutôt que faire l’interconnexion entre le RER A et Arc express au niveau de la station de « Saint-Maur Créteil » ou de celle de « Champigny », il vaudrait mieux créer une nouvelle gare entre la gare de La Varenne et celle de Champigny dans cet immense espace entre la ligne A, l’avenue Didier et la rue Pierre Semard. Il y a là une place immense, nul besoin d’exproprier, même dans l’hypothèse hautement probable d’une fusion des projets arc express et grand Paris. On pourrait faire autour de cette nouvelle gare située sur la ligne A et sur la nouvelle ligne de métro un ensemble d’immeubles de standing et d’HLM de qualité ainsi qu’un centre culturel (grande salle pour festival etc…). Ainsi il y aurait sur Saint –Maur 3 nouvelles gares deux de taille modeste à Adamville et au carrefour Jean Moulin et une plus importante dans cet immense espace entre la line A, l’avenue Didier et la rue Pierre Semard. Lorsque l’on regarde le plan on s’aperçoit que la voie ferrée à partir de ce point et vers les gares du Perreux et de Val de Fontenay est déjà faite et le pont sur la Marne vers Champigny existe déjà !!
    Nul besoin donc de grands travaux défigurant les quartiers autour des gares de Saint-Maur Créteil et de Champigny, une simple rénovation suffirait. Rénovation évidemment à la charge de la commune seule, c’est surement cela qui gêne…mais ces réaménagements pourraient alors attendre compte tenu de la nouvelle gare très proche.
    De plus l’ensemble des bâtiments créés autour de la nouvelle gare paierait en partie le coût de la nouvelle ligne de métro. Bien sûr ce nouveau « quartier » gênera un peu, par un « appel d’air », la quiétude des habitants de La Varenne, mais il dynamisera vraiment la ville par un apport de nouveaux résidants et la création de nouvelles activités propres (activités culturelles, informatique…). C’est une chance qu’il faut saisir, ce terrain est vraiment l’idéal.
    Les sondages mériteraient aussi pour être explicites d’être rapportés au statut des votants : actifs ou retraités. Ensuite en fonction des corrélations entre état et nature du vote, la municipalité pourra choisir et équilibrer ses décisions pour maintenir au mieux la quiétude et développer au mieux l’activité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :