Skip to content

Marseille : Réaménagement du Vieux-Port, « and the winner is …. Norman Foster ? »

11 novembre 2010

De Julien Vincent, pour MarsActu

Le projet suscitait un bel enthousiasme, avec son quatuor de prétendants prestigieux en lice pour réaménager le lieu emblématique de Marseille, mais les derniers échos laissent perplexes.
Début octobre, les 15 membres du jury mis sur pied par la communauté urbaine pour départager les candidats à la « semi-piétonnisation » du Vieux-Port n’avaient en effet pas franchement tranché entre deux architectes finalistes : Corinne Vezzoni, locale de l’étape à qui l’on doit notamment les Archives départementales, devançant d’une courte voix Norman Foster, star de renommée mondiale avec entre autres le viaduc de Millau et le Reichstag à Berlin, mais associé à des urbanistes bien au fait des réalités marseillaises.

Du coup, le président de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli avait décidé… de ne rien décider. Tout en convoquant les deux concurrents restant à un grand oral le 20 octobre. Depuis, les conflits sociaux sont passés par là, reléguant la question du devenir de l’ancienne calanque phocéenne aux calendes grecques. Petit retour sur un nouveau scénario « à la Marseillaise »…

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :