Skip to content

Un architecte propose de transformer les routes en centrales solaires

18 novembre 2010

De Pierre Grumberg, pour Sciences et Vie

Où construire des centrales solaires en ville, où l’espace est rare et cher ? « Sur les routes », propose l’architecte suédois Mans Tham, à travers un concept astucieux baptisé Solar Serpent. L’idée est fort simple : recouvrir les chaussées d’un châssis en treillis recouvert de panneaux photovoltaïques. Le tout couvrirait une grosse partie des besoins en électricité domestique des villes. Un exemple ? L’autoroute de Santa Monica, à Los Angeles (24 km de long sur 40 m de large) pourrait recevoir 600 000 m2 de panneaux, de quoi offrir une puissance maximale de 115 MW et produire 150 GWh d’électricité par an. Assez, explique l’architecte, pour couvrir les besoins du quartier de Venice (40 000 habitants). Le concept offre en outre, selon son inventeur, l’avantage de faire circuler les voitures à l’ombre, de façon à réduire les besoins en climatisation.

Suite de l’article

Le site de Mans Tham

Publicités
One Comment leave one →
  1. JLM permalink
    19 février 2011 19:40

    bonjour,
    Je n’y crois pas beaucoup,à cette « trouvaille ».
    1-d’après l’auteur ,circuler à l’ombre permettrait de rouler sans climatisation…connait-il seulement le rendement thermique d’une automobile?Je ne le pense pas.
    2-une belle image que ce tunnel ensoleillé,ou circule 2 ou 3 voitures,mais avez-vous visité ou inspecté un tunnel routier après un an de bon et loyaux services:les parois sont toutes noires des fumées d’échappement,à propos comment compte-t-il les évacuer ses fumées?
    Et puis une automobile consomme du carburant et aussi de l’oxygène dont ont besoin leurs conducteurs (pas encore robotisés),il faut donc penser à ventiler en temps normal et surtout lors d’embouteillages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :