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Ce qui cloche dans les transports en Ile-de-France

19 novembre 2010

Propos receuillis par Julie de la Brosse, pour l’expansion

Saturé, mal entretenu, inconfortable… le réseau de transport francilien ne répond à ses promesses, selon un rapport de la Cour des comptes. Si la SNCF et la RATP sont épinglées, c’est aux usagers de contribuer d’avantage, estiment les Sages de la rue Cambon (ndlr : Cours des Comptes). Normal ?

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans les transports en commun? Avec 7,4 millions de voyageurs franciliens, qui empruntent chaque jour 1700 km de lignes, le réseau francilien se révèle inadapté et surtout saturé, explique la Cour des comptes dans son rapport. Une situation qui s’explique par l’écart croissant entre le nombre de voyageurs et les limites physiques de certains équipements : entre 2001 et 2009, le trafic a augmenté de près de 20% sans que les infrastructures évoluent en conséquence. Si le métro ne souffre pas trop de la dégradation des conditions de transports, ligne 13 mise à part, (voir encadré), le RER lui est particulièrement touché.

Suite de l’entretien

Le rapport de la Cour des Comptes « Les transports ferrovières régionaux en Ile de France » (PDF)

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