Skip to content

Grand Paris: les architectes reviennent avec fracas dans le débat des transports

20 novembre 2010

De Jacques Trentesaux, pour L’express

Réunis au sein de l’Atelier international du Grand Paris, dix équipes d’architectes et d’urbanistes prônent une nouvelle approche de la mobilité sur le territoire métropolitain, à l’opposé du projet de super-métro automatique défendu par le président de la République. Ils avaient engagé de lourds travaux pour dessiner « la métropole durable post-Kyoto » à la demande de Nicolas Sarkozy ; pondu près de 6000 pages de textes, plans et croquis… avant d’être marginalisés par l’ancien secrétaire d’Etat au développement de la Région capitale Christian Blanc.  

Jeudi 17 novembre, les dix équipes d’architectes-urbanistes du Grand Paris sont revenus avec force au coeur des débats. Fait rare, ces stars de l’architecture (Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Roland Castro, Yves Lion, David Mangin…) ont unanimement défendu « un scénario abordable pour demain » qui taille en pièce le projet de super-métro automatique validé par le président de la République, actuellement soumis au débat public. 

Pour les architectes, tout projet de transport doit suivre trois grands principes :  réaliser un maillage de l’ensemble des réseaux, y compris autoroutier, en recherchant systématiquement les interconnexions ; desservir tous les territoires sans exclusion ; s’appuyer sur les infrastructures ferroviaires et routières existantes en privilégiant autant que possible le passage à l’air libre.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :