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Tour d’horizon des marques métropolitaines

24 novembre 2010

De Maël Meralli-Ballou, pour Echos de Métropole (CAUE69)

Je me suis penché sur le phénomène du marketing urbain avec le cas d’Only Lyon au travers d’un précédent article. J’évoque à cette occasion les différentes initiatives des métropoles pour « marketer » leur territoire. Petit panorama des logos et démarches.

Je crois qu’il est intéressant de commencer par le logo le plus connu de tous :  Ce logo créé en 1976 par Milton Glaser pour promouvoir l’image de la ville a été une formidable réussite qui a toujours autant de succès aujourd’hui. Boris Maynadier1 parle de ce logo comme la mise en scène d’une relation avec une ville et c’est ce qui fait sa réussite.La seconde marque dont j’ai déjà parlé est celle d’Amsterdam. L’illustration, qui nous rappelle une récente initiative d’OnlyLyon, montre toute la simplicité de ce logo. Boris Maynadier en explique la force par sa capacité à faire fonctionner notre capacité d’imagination. Chaque fois que l’on voit ce logo c’est notre propre projection d’Amsterdam qui est sollicitée, expérience vécue ou fantasmée. Le logo est ouvert, mais il est nécessaire pour que le mécanisme d’évocation fonctionne que la ville ait du sens auparavant, une véritable présence dans l’imaginaire collectif.

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