Skip to content

TGV vs Corail : qui remportera le duel ?

25 novembre 2010

Le Post

La SNCF privilégie la grande vitesse. Mais les usagers et l’Etat préféreraient conserver des dessertes moins chères. Les passagers du Bordeaux-Toulouse sont inquiets. Les passagers du Paris-Bâle s’inquiètent également. Tout ça pour gagner du temps… Un TGV roule en règle générale à plus haute vitesse et dessert moins de gares qu’un train Corail. Résultat :- 1 heure de moins sur un trajet Paris-Toulouse.- 1h30 de moins sur un trajet Paris-Mulhouse. Mais pour quels tarifs ? « 45% plus cher », estime le vice-président de l’Association pour la modernisation de la ligne Paris-Bâle, interrogé dans Le Pays. Entre +11 et +66% selon nos propres observations sur un trajet Paris-Mulhouse sur le site Voyages-sncf.com.

La SNCF a voulu se débarrasser de certaines d’entre elles parce qu’elles sont déficitaires. « Elles font perdre plus de 200 millions d’euros par an à la SNCF, selon ses calculs », explique LeMonde.fr. La compagnie ferroviaire estime que 4 seulement sont rentables : Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg. Mais l’Etat lui demande de conserver toutes les dessertes, estimant que les lignes Corail sont structurantes pour l’aménagement du territoire. Il promet des subventions pour maintenir en service des dessertes régulières.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :