Skip to content

Journées Mondiales de l’Urbanisme : L’urbanisme, d’hier à demain, ou l’art de la transmission

26 novembre 2010

 Blog de Serge Letchimy

Intervention de clôture de Serge Letchimy, urbaniste et président du Conseil Régional de la Martinique, lors des Journées Mondiales de l’Urbanisme 2010.

L’urbanisme, d’hier à demain, ou l’art de la transmission

« J’ai lu dans le programme des JMU que vous évoquiez « la révolution urbaine en cours, en Colombie, à travers le projet de Medellin ». Cela m’intéresse beaucoup, J’y reviendrai. Je dois vous dire que je suis un enfant d’une autre révolution urbaine, fomentée par un homme qui fut à sa manière le grand Urbaniste de Fort-de-France, je veux parler d’Aimé Césaire. Quelle est cette révolution, elle est si simple qu’elle est terriblement complexe : Avec Césaire, la marge est au centre. Vous l’avez vu, entendu ou appris … A Fort-de-France, les premiers quartiers dits d’habitat spontané s’édifient au sortir de l’habitation, comme vous le savez sur du foncier municipal et sur les 50 pas géométriques.

Là où le pouvoir identifie une pathologie urbaine, une plaie sociale à éliminer plutôt qu’à soigner ; d’autant plus que les terrains d’implantions sont pour le moins ingrats, inhospitaliers, et dangereux. Or, au lieu de repousser, de congédier, de dissuader, Césaire comprend, accueille, soutient, organise. Le Nègre veut quitter définitivement le système de la plantation ? L’Etat n’a pas de politique de l’habitat ?

Suite de l’intervention 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :