Skip to content

Inondations : pourquoi les « zones noires » sont salutaires

6 décembre 2010

De Tatiana Blond, pour Global Mag, Arte

Tatiana Blond est urbaniste et passionnée par l’environnement. Deux bonnes raisons pour s’intéresser aux drames des inondations de février dernier, sur la côte Atlantique. Pour elle, la catastrophe était annoncée, et les démolitions de maisons sont salutaires. Explications de notre Eco-respondante.

Le 28 février 2010, la rupture d’une digue pendant la tempête Xynthia provoque la submersion de plusieurs lotissements de Vendée construits dans des cuvettes, sous le niveau de la mer (!). L’événement cause la mort de 53 personnes, dont 26 sont noyées dans leurs habitations – surtout à La Faute-sur-Mer. C’est la catastrophe naturelle la plus importante en France depuis les tempêtes de 1999. Pour moi, en tant qu’urbaniste, ces morts inutiles sont d’autant plus inacceptables que nous disposons aujourd’hui de tous les outils pour prévenir et empêcher ces catastrophes meurtrières. Le désastre était en effet très précisément décrit dans le Plan de Prévention des Risques (PPR) de La Faute-sur-Mer, publié deux ans plus tôt : « En cas de rupture de digue, les terrains situés immédiatement en arrière seront soumis au fort courant des eaux s’engouffrant dans la brèche [et] menaceront la sécurité des personnes et des biens. »

Cette tragédie aurait donc pu être évitée, elle aurait dû l’être ! A mes yeux, les élus locaux ont ostensiblement fauté en autorisant les constructions en zone inondable, cédant à la pression immobilière et à l’appât du gain.Car la vraie origine de cette catastrophe c’est l’urbanisation massive des communes du littoral.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :