Skip to content

Un résumé des ateliers des Assises de l’Habitat Francilien 2010

13 décembre 2010

Le Blog ICF La Sablière

Atelier « Comment adapter au mieux l’offre de logements en Île-de-France ? ». Cet atelier, auquel Jean-Luc Vidon, directeur général délégué d’ICF La Sablière a participé en tant qu’intervenant, traitait de trois sujets majeurs : 

– Le manque d’offre en logements intermédiaires : 10% des ménages franciliens ayant des revenus modestes ont des difficultés à être logés dans le parc social, les foyers aux revenus plus modestes étant privilégiés, et doivent fournir un taux d’effort extrêmement élevé pour être logés dans le parc privé. Jean-Luc Vidon a insisté sur ce point : le système de financements du logement social ayant plus de 30 ans, il est devenu inadapté et exclut non seulement la partie de la population pour qui les loyers du parc social sont trop élevés, mais aussi celle qui ne rentre plus dans des plafonds de ressources qui ont baissé au fil du temps. D’où le blocage de la chaîne du logement.

– l’effort de construction : La problématique soulevée est celle de la libération et la densification d’un foncier qui pourtant existe. Il faudrait donc encourager les maîres batisseurs, par exemple en résolvant le problème de la fiscalité et en exhonérant la vente des terrains aux organismes constructeurs. Sur ce point, Jean-Luc Vidon a néanmoins rappelé l’effort de construction des bailleurs sociaux, qui ont produit 35000 logements cette année.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :