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TER-GV : le Nord – Pas-de-Calais fait la course en tête

15 décembre 2010

De Bernard Virel , pour le Voix du Nord

Avec deux nouvelles gares desservies (Étaples et Rang-du-Fliers), le TER-GV poursuit sa marche en avant, engagée il y a dix ans. Un pari régional réussi.

C’est une aventure unique en Europe… Seul le Nord – Pas-de-Calais s’est engagé dans la voie du TER-GV, sans nuire au maillage du TER et au développement du TGV. Cette aventure un peu folle a démarré en 2000. Mais pour Daniel Percheron, président du conseil régional, il faut remonter aux bouleversements liés à l’arrivée du TGV à Lille pour retrouver les prémices du TER-GV. Tunnel sous la Manche, lignes à grande vitesse entre Lille et Calais et entre Lille et Arras, surcoût – assuré en partie par la Région – de l’arrivée du TGV à Lille : toutes les conditions étaient réunies pour profiter encore plus de ce développement. D’autant qu’à l’époque, souligne le président du conseil régional, « le littoral avait des liaisons archaïques ».

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One Comment leave one →
  1. Luc permalink
    26 janvier 2011 17:49

    Je ne savais pas du tout que la région était la seule à avoir développé les TERGV ! C’est vrai que ça fait quand même du Nord-Pas-de-Calais une région innovante !
    Ces lignes sont très appréciées des usagers, mais aussi très critiquées…
    Je vous conseille d’aller lire les commentaires des usagers comme moi sur le forum Communauter-npdc.fr !

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