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Paris : Les transports de demain en question

16 décembre 2010

Mairie de Paris

Le Conseil de Paris présente aujourd’hui une proposition d’avis négatif sur le projet de réseau du Grand Paris, porté par le gouvernement. « Un réseau d’avenir ne peut se construire sur un socle dégradé » : Explication avec Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de « Paris métropole » et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France.

Pourquoi a-t-on besoin d’un tel projet aujourd’hui ? De plus en plus d’habitants de la métropole utilisent les transports collectifs. Cette croissance va se poursuivre dans les années à venir et devrait se concentrer dans le cœur de l’agglomération.  Le réseau de transports francilien a longtemps été conçu pour permettre un accès rapide à Paris. Or, si Paris reste une destination majeure avec les 4 millions de déplacements qui relient quotidiennement la capitale et son agglomération, les déplacements entre les gares de banlieue ont fortement augmenté. Il est donc nécessaire que le réseau actuel, essentiellement « en étoile », puisse évoluer pour répondre aux déplacements croissants de banlieue à banlieue.

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