Skip to content

A65, une autoroute qui fera date

17 décembre 2010

De Laurence Francqueville, pour le Moniteur

Inaugurée mardi 14 décembre après deux ans et demi de travaux, l’autoroute Langon-Pau rentre en service jeudi 16 décembre. Eiffage et Sanef mettent en service ce 16 décembre l’autoroute A65 entre Langon et Pau. Un projet qui marque un point de non retour en matière de construction d’infrastructures de transport, ce pour au moins deux raisons : C’est sans doute la dernière autoroute de cette ampleur (150 km) construite en France ; C’est la première autoroute dite « grenello-compatible ». 

Ce chantier, dont le contrat de conception-construction a été signé le 14 décembre 2006, a été inauguré il y a deux jours, le 14 décembre dernier, et entre en service ce jeudi 16 pour une durée de 55 ans et après seulement deux ans et demi de travaux. Outre la rapidité de réalisation des travaux, il est également remarquable en ce qu’il a intégré le haut niveau d’exigence environnemental requis par le Grenelle de l’Environnement et mis en place un programme de compensation sans précédent par son échelle et sa durée, de tous les impacts résiduels de l’infrastructure sur la faune et la flore qui n’ont pas pu être réduits.

Suite de l’article

En Plus : L’Autoroute A65 : c’est le désenclavement du département des Landes, Newspress

One Comment leave one →
  1. 18 décembre 2010 22:02

    oui, c’est bien qu’elle soit grenello-compatible… N’empêche que pendant les travaux, la piste cyclable qui va de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (env. 30 km) était purement coupée, les cyclistes renvoyées sur une route dangereuse et indiquée comme telle ! (elle aurait pu au moins être sécurisée pour l’occasion). On m’a expliqué que c’était « la faute à » un centre équestre qui avait refusé qu’on goudronne son chemin… N’empêche que pendant toute cette période la « crédibilité » du déplacement à vélo était détruite, crédibilité qui semble donc fragile … et bonnes habitudes qui ont été foulées au pied. Il va falloir recommencer à zéro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :