Skip to content

Motion pour une nouvelle S.F.U.

3 janvier 2011

Urbanistes en débat

Quoiqu’il arrive, en mars 2011, une page se tournera à la SFU. Au printemps 2011, la présidence actuelle arrivera à son terme. 1/ Elle aura eu le mérite d’éviter une intégration pure et simple dans le Conseil français des urbanistes, qui peine à exister depuis 10 ans. Elle aura aussi permis de faire émerger une nouvelle génération de jeunes urbanistes.
2/ Elle s’est heurté à l’atomisation de la représentation professionnelle organisée pour contourner la SFU et fonder l’OPQU et le CFDU.

1/ Profession jeune , les urbanistes sont restés longtemps « accrochés » par un « – » aux architectes, une profession mineure qui serait un « complément alimentaire » qui viendrait surprotéiner le «plat principal».
2/ Désormais, on appelle à la rescousse le cursus des écoles d’ingénieur pour « vertébrer » une formation d’urbaniste qui serait trop orientée vers les humanités. On serait donc toujours obligé, pour exercer comme urbaniste, de rester dans la queue de comète d’une profession “majeure”, honorablement connue et de formation irréprochable
3/ Un processus très prudent a été mis en place il y a une dizaine d’années, la qualification2, qui avait pour objectif de rendre progressivement visible la profession, en s’adossant pour l’essentiel sur une forme de validation des acquis d’expérience. Tout en permettant à des professionnels issus de formations très diversifiées de se faire reconnaître comme urbaniste. On a évité le pire, l’ordination. Pour autant, ce mélange complexe d’ouverture et de sélectivité qu’est la qualification peine à devenir le marqueur incontestable de la profession. Même si le référentiel qu’elle a suscité constitue un socle solide pour définir notre métier.

Suite de l’article
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :