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Transport et urbanisme en Aquitaine: d’une pierre deux coups avec les contrats d’axes ferroviaires

3 janvier 2011

De Solène Méric , pour Aqui!

Dans son Schéma Régional d’Infrastructures et de Transports (SRIT), le Conseil régional d’Aquitaine a posé en 2009, son ambition de créer sur toute la région, un réseau de transport performant, principalement soutenu par un réseau TER modernisé. Mais parce que le transport collectif ne s’arrête, ni ne commence aux gares, la Région, propose la mise en place de « contrats d’axes ferroviaires », afin d’associer les politiques de transports et d’urbanisme locales au développement de l’offre TER.

Parce que le SRIT tend à mettre en place non seulement « un maillage performant » du réseau des transports ferroviaires, mais aussi « un service qui doit répondre le mieux possible aux besoins individuels de mobilité », le développement des transports pose la question de la cohérence d’actions entre les diverses collectivités compétentes sur un même territoire. Les politiques locales de transport ainsi que les politiques d’urbanisme, doivent en effet être élaborées en cohérence avec le développement du transport ferroviaire au niveau régional. C’est dans cette perspective que la Région propose l’établissement de partenariats entre le Conseil régional et les collectivités concernées sous forme de contrats d’axes ferroviaires. 

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