Skip to content

Veolia-Transdev : naissance d’un géant du transport public

3 janvier 2011

De Robert Viennet , pour MobiliCités

Le rapprochement entre Veolia Transport et Transdev va donner naissance à l’un des leaders mondiaux du transport public avec 8,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, près de 130 000 salariés et une présence dans 30 pays. Analyse des forces en présence.

Le feu vert de l’Autorité de la concurrence fin 2010 rend désormais possible la fusion entre Transdev et Veolia transport. Un soulagement sans doute pour les salariés des deux groupes qui, depuis dix mois que durait cet examen des autorités de la concurrence européennes puis néerlandaise et française, n’avaient pas le droit de se parler, ni de travailler concrètement à la stratégie de développement du nouveau groupe de transport de voyageurs.

On connait depuis mai 2020 les instances dirigeantes : la présidence revient à Antoine Frérot, pdg de Veolia environnement, le poste de directeur général à Joël Lebreton, patron de Transdev, et celui de directeur général délégué en charge des opérations et de la préparation de l’introduction en bourse à Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport. Une introduction en bourse qui devrait se faire dans les prochains mois, par augmentation de capital. De quoi muscler un peu plus le nouveau groupe dont l’ambition est, comme l’a déclaré Augustin de Romanet, dg de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), d’atteindre à l’horizon 2015 « un CA de 10,2 milliards d’euros ».



Une ambition pas si démesurée au vu du potentiel du marché mondial du transport public urbain, interurbain ou régional. D’autant plus que les implantations géographiques hors France des deux groupes semblent plutôt complémentaires.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :