Skip to content

Douloureux transports

4 janvier 2011

De Dominique Seux , pour les Echos

A force de peser et repeser les rapports de forces nationaux entre la droite, la gauche, les Verts et les extrêmes, on en oublierait presque qu’il s’agit d’élire des présidents de régions, qui auront des choix très concrets à faire dans les prochaines années. Et notamment en matière de transport, compétence qui est la leur depuis 2002 presque partout. Les données les plus récentes, et certaines ont encore été publiées hier pour l’Ile-de-France, montrent l’ampleur du problème.

Regardons d’abord l’ensemble de la France. Un des meilleurs indicateurs est le temps de trajet pour aller travailler. Selon l’Insee, les Français annoncent 23 minutes – c’est précis – en moyenne pour se rendre sur leur lieu de travail, ce qui affiche un temps de transport quotidien de trois quarts d’heure. Mais ce chiffre doit être pris avec des pincettes, la situation n’a rien à voir en milieu rural, semi-urbain et urbain.

En région parisienne, une grosse enquête a été réalisée avec 5.200 questionnaires remplis par des salariés au cours de leur visite à la médecine du travail. Ce n’est pas ultra-scientifique, mais le résultat est que les salariés franciliens, ceux qui utilisent des transports en commun, consacrent deux heures en moyenne à leurs déplacements domicile – travail. Dans le détail, cela signifie une heure et demie pour les Parisiens intra-muros, deux heures pour les habitants de la petite couronne et deux heures et demie pour la grande couronne. D’autres éléments montrent que la fameuse ligne A du RER n’est pas la seule à stresser les voyageurs. 40% des salariés voyagent debout et trois usagers sur quatre des trains et RER se plaignent de retards fréquents allant jusqu’à 20 minutes. Quel est le plus grand reproche ? L’entassement, et la fatigue qui en découle. Voilà pour le tableau, le plus précis possible.

Suite de l’article

One Comment leave one →
  1. cool games permalink
    4 janvier 2011 18:34

    Ca fait mal pour les gens qui galère dans les transports

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :