Skip to content

Qui sauvera l’horizon de Paris? Vu de New York

6 janvier 2011

De Mary Campbell Gallagher, juriste New yorkaise, pour Le Blog d’Harold Hyman

Paris est-il à vendre au plus offrant? Nicolas Sarkozy, Président de la République, et Bertrand Delanoë, Maire de Paris, ont prévu d’ériger de nouvelles tours massives qui pourraient bien détruire le caractère de la ville bien aimée. Voici le plaidoyer de Mary Campbell Gallagher, juriste new-yorkaise, active dans la conservation du patrimoine bâti.

De nos jours, Paris est sans doute la plus belle ville au monde. Mais la perfection invite à la destruction. Les tours marquent un tournant radical. Paris a connu diverses limitations depuis des siècles. Pourtant, en juillet 2008, le Conseil municipal, à majorité socialiste, s’est enthousiasmé presque autant que Nicolas Sarkozy pour les tours. Les limitations de hauteur ont été rehaussées. Le Conseil a également approuvé six projets de tours, dont son tout premier gratte-ciel, le « Projet Triangle ». Cet édifice de 50 étages mesurant 211 mètres, dessiné par les lauréats du Prix Pritzker Herzog et de Meuron dominera les immeubles de six à huit étages, du 15e arrondissement. La tour abritera des bureaux, un centre de conférences, et un hotel de 400 chambres, ainsi que des restaurants et des cafés. Elle sera pile dans l’axe de la Tour Eiffel.

Mais pensez à la vue pour les entreprises locataires! Pensez aux profits! Les militants de la protection du patrimoine, SOS Paris, ont publié un photomontage de Bernard Gazet pour illustrer l’intrusion de cet édifice dans la ligne d’horizon parisienne.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :