Skip to content

Une opération de rénovation urbaine transforme la rive droite de Bordeaux

6 janvier 2011

De Frank Niedercorn, pour les Echos

Le grand projet de ville lancé il y a près de dix ans et pour lequel 630 millions d’euros ont été investis a permis de dynamiser les quartiers défavorisés de la rive droite de l’agglomération.

La rive droite de Bordeaux, c’était l’endroit où l’on mettait ce dont on ne voulait pas ailleurs. C’est maintenant une zone mystérieuse avec une question : que va-t-on en faire ? », explique Etienne Parin, le directeur du groupement d’intérêt public qui porte le grand projet de ville (GPV). En neuf ans, cette opération qui associe Bassens, Lormont, Cenon et Floirac a réussi à dynamiser cette partie populaire de l’agglomération réunissant 60.000 habitants (10 % de la Communauté urbaine de Bordeaux) et qui souffrait d’un taux de chômage de 23 % en 1999.

Le projet de rénovation urbaine, le plus important jamais mené en Aquitaine, a mobilisé 630 millions d’euros, dont un quart en provenance de l’Etat (via l’Agence nationale pour la rénovation urbaine), un quart des collectivités locales et le reste des fonds européens et des bailleurs sociaux. A la clef, cinq opérations de renouvellement urbain, trois zones d’aménagement concerté et près de 6.300 logements construits pour 2.800 démolis. Le projet, qui n’aurait pas eu ce succès sans le tramway, qui a relié les deux rives de la Garonne à partir de 2005, compte sur trois grands équipements emblématiques pour rétablir l’offre culturelle d’une rive droite notablement défavorisée. D’abord le Rocher Palmer, complexe de deux salles de spectacles qui a été inauguré en septembre dernier à Cenon. Ensuite l’Arena, une salle de spectacles de 15.000 places, dont les travaux devraient démarrer à Floirac avant l’été. Enfin, d’ici à deux ans, les Cascades de Garonne, un grand centre thermoludique et un complexe d’affaires, qui seront construites sur les hauteurs de Lormont.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :