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Transport du Grand Paris : la région et l’Etat « cheminent vers un accord »

7 janvier 2011

Le Moniteur

« On s’est pratiquement mis d’accord sur un tracé qui n’oublie pas les grands aéroports », a déclaré M. Huchon sur France Bleu. Il a précisé que c’était « une boucle qui pour l’essentiel reprenait le projet (de la région), Arc Express, qui était en banlieue, proche et petite couronne, et avec des extensions vers l’Est et vers les aéroports ».

M. Huchon a souligné que l’accord passera « avant et en même temps » par le « maintien de l’effort sur les transports de chaque jour » et que cela supposait « des améliorations considérables pour les RER ». « Je crois que nous sommes en train de les obtenir », a poursuivi le responsable PS, évoquant « un nouveau contrat entre la région et l’Etat ».

Mi-décembre, on parlait à la région d’une « convention » complémentaire de l’Etat d’un milliard d’euros. M. Huchon a confirmé que le plateau de Saclay ne serait pas desservi par le projet étatique de double boucle de métro. Il le sera « dans un premier temps par un bus en site propre et puis d’autre part il y aura un métro automatique mais léger, qui reprendra le tracé d’Orlyval », a-t-il déclaré.

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