Skip to content

Bordeaux Métropole : Stop aux implantations et aux extensions

10 janvier 2011

De Oriane Eswan, pour le Journal des entrepreneurs

L’agglomération bordelaise est suréquipée en surfaces commerciales. La Cub souhaite donc adopter une charte qui fixe les règles pour les années à venir. Stabilisation des grands pôles commerciaux et développement des commerces de proximité sont les maîtres-mots.

Toulouse 1.088m², Nantes, 1.051m², Bordeaux 1.207m² pour 1.000 habitants. La densité commerciale de l’agglomération bordelaise est largement supérieure à celle de villes comparables. La Cub compte ainsi huit grands pôles commerciaux dont quatre (Bordeaux-Lac, Mérignac Soleil, Rives d’Arcins et Mériadeck) réalisent 50% du chiffre d’affaires commercial qui s’élève à 4,7Md€ par an.

Une agglomération suréquipée : Ces cinq dernières années, plus de 182.000m² commerciaux ont été acceptés sur la Cub, soit 20% du parc actuel. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque selon une étude menée par la CCI de Bordeaux, 15 projets pour un total de 160.000m² sont d’ores et déjà acceptés en CDAC et sept autres pourraient être autorisés à moyen terme pour une surface d’environ 200.000m². «Nous sommes clairement suréquipées en surfaces commerciales et nous devons stopper cette course à l’échalote du toujours plus», explique Vincent Feltesse, le président de la Cub qui a décidé d’agir. Les services de la Cub planchent ainsi depuis près d’un an, en partenariat avec les communes, la CCI et la Chambre de métiers, sur une charte de l’urbanisme commercial. De ce point de vue, l’agglomération bordelaise est en retard puisque des villes comme Lyon, Rennes ou Nantes possèdent ce type de charte depuis longtemps. Mais à Bordeaux, un consensus a toujours été difficile à trouver. Le moratoire établi en 2005 qui visait à empêcher toute implantation de plus de 20.000m², n’a eu que des effets limités sur le nombre de projets acceptés en CDEC puis CDAC.

Suite de l’article

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :