Skip to content

Manuel Valls, Monsieur Propre à Evry

10 janvier 2011

De Dominique Albertini, pour Mégalopolis

Manuel Valls, avec sa proposition de remettre à plat les 35h, a provoqué la polémique. A gauche, et ce n’est pas une nouveauté, on le soupçonne de lorgner de plus en plus vers la droite, de ne pas être vraiment socialiste. En mai 2010, Megalopolis s’était penché sur la gestion de sa ville d’Evry. Pour voir, sur le terrain, quels types de politique il met en oeuvre. Nous publions sur notre site cette enquête inédite.

Le socialiste « décomplexé » a décidé de transformer la première ville d’Essonne, dont il est maire depuis 2001. Son ambition proclamée, c’est la « déghettoïsation » des quartiers, qui seule permettra leur intégration économique et sociale. Et pour atteindre son objectif, Manuel Valls va vite, très vite. Trop vite ? (…)

Le respect : une valeur non-négociable pour le député-maire socialiste d’Evry, porte-drapeau d’une gauche dite « décomplexée » – traduisez : à l’aise avec la morale, la sécurité et l’économie de marché. Manuel Valls revendique une liberté de ton qui dérange parfois. En juin 2009, une caméra le surprend à déplorer le manque de « blancs, de white, de blancos » dans sa ville. Scandale. Attaqué, le fougueux quadra assume et développe son leitmotiv : il faut casser le ghetto. C’est quoi le ghetto ? « On met les gens les plus pauvres, souvent issus de l’immigration – mais pas seulement – dans les mêmes villes, dans les mêmes quartiers, dans les mêmes cages d’escalier, dans les mêmes écoles. » A Evry, le Catalan a décidé que ça devait changer.

Suite de l’article

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :