Skip to content

Nîmes : Juin-Capouchiné, «Urbanisation : un périmètre sous pression»

10 janvier 2011

Propos receuillis par M.L. Gaillac, pour le Midi Libre

Depuis plusieurs mois, le quartier Juin-Capouchiné est soumis à une urbanisation galopante. La pression s’est-elle aujourd’hui relâchée ?  Non, elle est toujours aussi forte. Des projets vont voir le jour, plus de cent logements sur un périmètre restreint. On a de plus en plus de riverains qui nous font part de leurs inquiétudes. En plus, avec le programme d’aménagement du Cadereau et le tracé du futur TCSP   (Transport collectif en site propre, NDLR)   , cette zone, en terme de circulation automobile, cycliste et piétonnière, devient très dangereuse. (…)

Une circulation due au nouveau plan ? Oui. Il aurait été pertinent de surseoir à certains permis de construire, pour ne pas majorer les difficultés de circulation. On retrouve la même problématique avec les écoles, saturées en matière d’effectifs. Que faire ? Densifier ? Concentrer massivement les populations ? Oui, mais… les infrastructures doivent suivre. Nous ne nous opposons pas à une densification urbaine, mais qu’elle soit mesurée et à taille humaine avec des immeubles à R + 2 et non R + 3. Il faut répartir la population harmonieusement et équitablement sur l’ensemble de la ville. Gardons notre caractère de ville méridionale. Ne perdons pas notre âme.

Suite de l’entretien

One Comment leave one →
  1. buglumier permalink
    14 janvier 2011 13:39

    Bonjour,

    Je suis quand même étonné de voir que les travaux d’urbanisation sont mal accueillis alors que cela donne un coup de fouet économique à une région entière. Nîmes et le Gard ont des chiffres catastrophiques en ce qui concerne le chômage, les emplois sont en augmentation depuis le début des travaux.
    Un deuxième point a attiré mon attention : L’association « bien vivre à Nîmes » parle d’un problème de hauteur des immeubles… par curiosité et afin de comprendre la polémique, je me suis arrété vendredi dernier au niveau du quartier Capouchiné, juste pour voir.
    J’aimerais que l’on m’explique le problème :ce comité de quartier ne veut pas que l’on construise un immeuble de plus de 2 étages à cet endroit, or il y a déjà au moins un immeuble de plus de 3 étages au début de la rue Marcel Cabos, suivi de quelques villas des années 70 qui font « verrues » (les mots sont légers) entre le bâtiment de Nîmes Métropole et la « presque nouvelle » avenue Jean Jaurès qui promet de belles journées.
    Je connais bien Nîmes, ma famille y réside depuis toujours… personne ne peut dire que je regarde cela avec de jeunes yeux ou des yeux étrangers mais je crois que, comme dans tout ce qui et nouveau, qu’il y a des conservateurs qui ne savent pas tirer parti d’une occasion de faire vivre un si bel endroit.

    Oui, Nîmes est une belle ville qui a besoin d’être remaquillée et embellie.
    Oui, il faut absolument conserver notre patrimoine mais Nîmes est une ville qui doit vivre et lorsqu’on voit que notre ville est classée loin derrière Arles, Avignon et Montpellier tant au niveau de la vie étudiante qu’au niveau du tourisme, il y a surement des questions à se poser.

    Le contournement nord de Nîmes sera un soulagement pour la circulation, les travaux du tramway seront longs et couteux et ne desserviront certainement pas tous les axes et ceux que ça dérange sont les mêmes qui hurlent à l’augmentation des impôts… le résultat sera partagé par tous, Nîmes sera toute neuve dans quelques temps et tout le monde oubliera le temps passer à rechigner.

    Soyons optimistes, raisonnables et réalistes…tout vient à point à qui sait attendre.
    B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :